L'Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer porte depuis 2014, la mise en œuvre du label national « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer ».
Avec les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine met en lumière les patrimoines culturels du Pays de Saint-Omer dans toutes leurs richesses et leurs diversités !
À pied, à vélo, en train, en barque, choisissez votre moyen de transport pour visiter à votre rythme les patrimoines du pays de Saint-Omer.Chantier naval et marais en bateau
Découvrez l’atelier et le chantier naval des derniers Faiseurs de Bateaux du marais audomarois avant d’embarquer dans un bacôve ! C’est dans cette embarcation traditionnelle que votre guide vous fera découvrir les rivières de son enfance, les trésors de la nature et l’histoire de ce marais façonné par les activités humaines depuis treize siècles.
L’Écogîte du Cluse
Rencontrez la propriétaire du gîte du Cluse, labellisé « Ecogîte ». Avec elle, découvrez comment l’on peut rénover sa maison en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement. À ses côtés, apprenez aussi à réduire la consommation énergétique de votre maison.
Du sanatorium au centre hospitalier de la région de Saint-Omer
Revivez l’histoire hospitalière du territoire au cours d’une visite de l’ancien sanatorium d’Helfaut, inauguré entre 1932 et 1933. Admirez le mobilier de la chapelle Sainte-Barbe et partez à la rencontre d’œuvres du 16e au 18e siècle, exposées dans la galerie des tableaux. Découvrez comment ce bâtiment destiné au traitement de la tuberculose est devenu un centre hospitalier complet à la fin du 20e siècle.
L’église Saints Fuscien et Victoric d’Helfaut
Franchissez les portes de l’église d’Helfaut pour la découvrir sous un nouveau jour. Depuis le 17e siècle, où le curé célébrait la messe dans un édifice totalement délabré, à aujourd’hui, retracez la riche histoire de ce monument en cours de restauration.
Le village de Houlle
De ses marnières à la malterie, des sucreries à la distillerie, visitez à travers une randonnée commentée l'histoire du village de Houlle entre agriculture et industrie. Visite guidée par Jérémy Révillon, auteur du livre "Houlle, d'hier à aujourd'hui".
Le village de Tilques
Venez découvrir lors d’une randonnée commentée du village de Tilques, ses châteaux, ses seigneurs, ses distilleries, brasseries et... le pont de la guillotine. Visite guidée par Jérémy Révillon, auteur du livre "Tilques, d'hier à aujourd'hui".
Le quartier Bachelin-Suger
Suivez la guide à la découverte de ce quartier. Du boulevard de Strasbourg au quai du commerce, arpentez ces rues incontournables de Saint-Omer et explorez leurs histoires insolites.
La Société des Antiquaires de la Morinie
La Société Académique des Antiquaires de la Morinie, fondée le 5 septembre 1831, est l’une des plus anciennes sociétés savantes de France, et la plus ancienne association de Saint-Omer. L’association fait de la recherche, sur toutes les branches de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la géographie de la Morinie. Elle s’occupe de la conservation, de collections, imprimés et manuscrits. La société a publié 47 volumes de Mémoires depuis 1833, et publie un bulletin annuel (484e livraison en 2024).
La forêt d'Eperlecques
Le patrimoine forestier est au cœur des préoccupations de chacun. Il symbolise l’excellence de la nature et un moyen de lutter contre le changement climatique. Vous découvrirez comment la forêt s’adapte.
Le moulin de Mentque-Nortbécourt
Découvrez le moulin à vent Lebriez, construit au 18e siècle en pierre calcaire et appréciez la vue imprenable sur le territoire. Récemment rénové par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, il constitue l’un des plus beaux exemples de moulins-tour édifiées en nombre dans la région.
Train du patrimoine
Tentez l’aller-retour entre Arques et Lumbres à bord d’un train à vapeur et laissez-vous surprendre par ce voyage hors du temps commenté par un guide. Sur le retour, retrouvez l’ambiance d’une petite gare d’autrefois à Blendecques où une visite vous sera proposée ainsi que la présentation de la collection d’objets ferroviaires anciens.
Marche familiale à Thiembronne
Au cours de cette marche familiale, vous découvrirez le patrimoine de la commune de Thiembronne. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer M. Joly, passionné d’apiculture.
L'église Notre-Dame de Bon Secours
L’église Notre-Dame de Bon Secours,du style néogothique, renferme une statuaire importante, un pavage rare aux décors médiévaux, un perron d’autel de marbre ciselé et des vitraux magnifiques. Sa statue de la Vierge à l’Enfant du 13e siècle a été classée en 1911.
Les souterrains hallinois
Aventurez-vous dans un souterrain allemand, vestige de la Seconde Guerre mondiale.Construit en 1943 par l’organisation TODT (un groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich), ces souterrains auraient dû servir de bureaux d’études destinés à protégerles ingénieurs des bombardements.
La maison de maraîcher du Faubourg de Lyzel
Témoin de la vie dans le Faubourg de Lyzel à Saint-Omer, au milieu du 19e siècle, la maison du maraîcher (Monument Historique), racontera son histoire aux visiteurs et révèlera les stigmates des inondations du 11 novembre 2023 et du 3 janvier 2024. Depuis et, aujourd’hui encore, le chantier de restauration de cette maison à pans de bois et torchis est contrarié par une humidité préoccupante. Le démontage des enduits terre, nouvellement refaits, le traitement des sablières basses ... s’imposent avant d’envisager la suitede la rénovation.
La maison du marais
Vous pourrez faire la rencontre virtuelle de Capiau, un maraîcher récemment retraité, livrant un témoignage d’une vie passée dans le Marais Audomarois. Une seconde rencontre s’offre à vous avec la découverte du Sous-Marais, engin de 24m de long qui, selon la légende, voyagerait au fin fond du Marais à la découverte de ses secrets. L’occasion pour vous de rencontrer poissons et grenouilles, comme si vous y étiez…Nouveauté cette année, un parcours audioguidé disponible directement sur votre smartphone.
La Distillerie Persyn de Houlle
Fondée par la famille Decocq en 1812, cette distillerie perpétue les savoir-faire traditionnels uniques du territoire. Lors de visites guidées, les techniques de fabrication de la plus ancienne distillerie de grains en activité de France vous seront révélées et n’auront plus de secrets pour vous !
Le parc et la ferme du château d'Ecou
Prenez le temps de vous balader dans le parc du château d’Ecou et d’observer son arbre remarquable, le noyer d’Amérique. De nombreux jeux sont mis à disposition pour les petits et les grands. Admirez cet ancien château médiéval, aujourd’hui protégé au titre des Monuments historiques.La ferme du château est un centre d’accueil pour les Ukrainiens. Vous êtes invités à parcourir l’exposition mise en place sur l’Ukraine. Avec l’Association Solidarité Ukraine - Saint Omer et Ukraine de Coeur, une collecte de matériel médical (médicaments, compresses, béquilles, chaises roulantes) et de fourniture d’école est organisée - tous les dons sont bienvenus !
La Croix Rouge
Venez rencontrer les bénévoles à l’occasion des portes ouvertes de la Croix-Rouge française de l’arrondissement de Saint-Omer. Vous pourrez découvrir leurs locaux et leurs activités, participer à un Escape Game sur les accidents domestiques et jouer aux différents jeux mis à disposition. C’est aussi l’occasion de vous inscrire à une formation aux premiers secours, et même de vous renseigner pour devenir bénévole !
Le Clos du Bailli
D'ancienne maison de chanoine à demeure de baillis de Saint-Omer, le Clos du Bailli est un lieu chargé d’histoire. Reconverti en chambre d’hôtes avec lieux de réceptions (mariages, organisation de séminaires, salons), le Clos du Bailli vous ouvre ses portes.Profitez aussi du salon de thé éphémère.
Les façades remarquables de Saint-Omer
La ville de Saint-Omer, protégée au titre du Site Patrimonial Remarquable, possède un très riche patrimoine bâti qui participe au cadre de vie et à la fierté de ses habitants. Traversant l’histoire, ces bâtiment nécessitent toute notre attention afin qu’ils puissent être transmis aux générations futures. Sur les conseils d’un architecte de L’Agence, découvrez comment certaines façades ont retrouvé une nouvelle jeunesse tout en étant accompagnés par la Fondation du Patrimoine. .
L'église Saint-Denis
Située au cœur de la ville, cette église possède la plus ancienne tour gothique de la région. Admirez son architecture fascinante entre Moyen Age et époque moderne. Lieu symbolique des grandes familles nobles et des corporations, elle fait l’objet d’un important chantier de restauration mené par la Ville de Saint-Omer. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé de symboles.
Labyrinthus Hic Habitat Minotaurus
Entre chaos et mesure, rite initiatique et recherche d’un centre hypothétique, le labyrinthe ne pose que des questions, et répond parfois par des énigmes. Ses origines précises sont oubliées, mais il persiste depuis des millénaires. Est-ce un symbole, un signe de reconnaissance, un jeu ? Plutôt une errance temporelle, un espace en train de se construire…
Des distances inaccessibles
C’est une invitation à arpenter les espaces du Moulin à Café comme ceux d’un labyrinthe et de se laisser porter par l’errance et l’égarement. À travers trois performances de théâtre musical dispersées au détour de couloirs ou de lieux improbables, nous évoquerons certains épisodes des mythes du Labyrinthe et les distances à parcourir qu’il nous impose, et tenterons de les relier par un fil d’Ariane en pointillé, détendu, voire même élastique…
Les trésors de la cathédrale
Les Amis de la Cathédrale vous proposent de découvrir le trésor de la cathédrale dans la tour octogonale. Venez admirer de nombreuses pièces d’orfèvrerie religieuse du 19e siècle et le reliquaire de Saint-Omer.
La cathédrale
(Re)découvrez la Cathédrale de Saint-Omer, joyau de l’architecture gothique, édifiée du 12e au 16e siècle. Entrez et émerveillez-vous de la quantité et de la qualité du mobilier qu’elle renferme.
"À la découverte des épitaphes, pierres tombales ou cénotaphes, connues ou cachées de la cathédrale"
Un parcours de visite, sur la thématique des épitaphes, vous fera découvrir la cathédrale par les notables dont les inscriptions funéraires perpétuent le souvenir. Chefs d’œuvres de pierres sculptées ou simples dalles, visibles ou cachés, vous parcourrez cinq siècles d’histoire.
Le Palais de Justice
Ancien palais épiscopal, le palais de justice de Saint-Omer est une représentation parfaite du classicisme à la française, style architectural qui s’impose dans la ville après son rattachement au royaume de France au 17e siècle. Les symboles sont omniprésents dans son décor, participant à la mise en scène de la justice. Venez redécouvrir ce lieu, qui a recouvré toute sa splendeur à la suite de travaux de restauration.
Le Moulin à café
Découvrez le Moulin à café, construit entre 1836 et 1840 par l’architecte Pierre Bernard Lefranc. Ce théâtre à l’italienne est aujourd’hui l’un des rares bâtiments en Europe à avoir été peu modifié, en ayant conservé sa machinerie ancienne.
La Station
La gare de Saint-Omer, restaurée en 2019 et qui inclus désormais La Station, espace de travail et d’innovation à destination des professionnels etdu grand public, vous accueille.De l’histoire de son architecture à la découverte de ses espaces : Coworking, FabLab, Micro-Folie, vous saurez tout sur ce lieu hors du commun !Cette année, aura également lieu dans La Station, le Salon des makers, un marché artisanal pour découvrir les créations des stationautes. Il se déroule le samedi 21 septembre de 10h à 18h.
La Station
Cette année, aura lieu dans La Station, le Salon des makers, un marché artisanal pour découvrir les créations des stationautes.
La Motte Castrale
La Motte castrale est un élément phare de Saint-Omer, située tout près de la cathédrale. Construite au 10e siècle, elle protégeait la collégiale des éventuels agresseurs. En 1761, elle changea de visage pour devenir une prison militaire. Venez découvrir ce site parfaitement conservé et restauré ! Un rallye photo pour explorer en s'amusant les détails cachés de la ville vous sera également proposé au départ de la Motte Castrale.
La Chapelle des Jésuites
Explorez la Chapelle des Jésuites qui, par son volume et ses couleurs, surgit au détour des ruelles de Saint-Omer. Témoignage de la présence des jésuites wallons dans la cité, la chapelle a été édifiée de 1615 à 1640. Restauré entre 2013 et 2017, ce joyau architectural accueille désormais des expositions, des concerts ou encore des séminaires.
MIKADO, par Charlotte Lanselle & AlessioOrrù – Sensitropes
Mikado transpose le jeu de table à l’espace public en réinterprétant et détournant des éléments sportifs tels que le terrain, la cage et la perche d’athlétisme. Le public est invité à expérimenter le jeu. Il est confronté non plus à un jeu de doigt mais un jeu de corps.
F.E.M.M.E.S
La Compagnie Charbascat, compagnie de danse contemporaine originaire de l’audomarois, vous dévoile sa seconde création, qui aura pour thématique« la Femme ». La manière dont elle est perçue par la société et les différents rôles qu’elle a pu occuper depuis la fin du 20e siècle.Cette pièce offrira un regard croisé, alimenté par des témoignages, musiques, textes de personnages marquants ou d’anonymes et développé à travers différents tableaux soulignant tantôt la légèreté, tantôt le conformisme, la sensualité ou encore la puissance.Le spectacle sera prolongé par un at
Matières
Lorsque vous observez une œuvre, vous arrêtez-vous souvent sur le matériau employé ? Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes et à l’intelligence de la main
Trafic d'influences
Parce que l’art est aussi une histoire d’inspirations, les collections du musée Sandelin en sont naturellement le reflet. Au point d’oublier parfois leurs origines. Le thème de ces Journées Européennes du Patrimoine 2024 intitulé « influences et connexions » est l’occasion d’observer les œuvres et les lieux sous l’angle de leurs sources d’inspiration, qu’il s’agisse d’une zone géographique ou d’une période historique. C’est ainsi que vous décèlerez l’Italie au détour d’une peinture flamande ou l’Antiquité à travers un instrument de musique. D’autres thèmes comme Byzance ou l’Asie vous attendent pour ces visites au format inédit.
Matières
Avant l’œuvre, il y a la matière, et pour créer, il y a l’embarras du choix ! L’important est de connaître les qualités et défauts de chaque matériau… Mais avant tout, de les reconnaître. Allez-vous trouver lequel est le plus dur à travailler, le plus cher ou le plus fragile ?Une fois que la distinction est faite, prenez la place d’un artiste et choisissez le meilleur matériau en fonction des indications fournies. A travers cette exposition, vous découvrirez l’incroyable ingéniosité des artistes pour dompter la matière !
"Entre folklore et fleuret, l'oeuvre d'Ernesta Robert-Mérignac"
Le musée Sandelin met en valeur l’artiste Ernesta Robert-Mérignac, disposant à présent d’un espace dédié dans le parcours du musée. Cette médailleuse native de Saint-Omer s’est illustrée par une série sur les coiffes régionales et des représentations d’escrime, notamment pour les JO de Paris 1924. Vous en apprendrez davantage sur le parcours de cet artiste, son engagement féministe et surtout ses liens avec le sport et notamment l’escrime. Saviez-vous qu’il existait des JO artistiques jusqu’en 1948 ? Une belle manière de créer des ponts entre sport et arts à l’occasion des Jeux Olympiques.
Il Trovatore (voix et pinao)
Ah !!! Ces « amours du bon vieux temps »,c’est bien de l’amour qui est au centre de ce projet, cet amour partagé entre exaltation et abattement, joie et souffrance, désir et frustration. Toutes les langues du monde, nous offrent un magnifique écho universel, qui se déclame en une poésie sensuelle et singulière. L’amour peut sembler alors curieuse : elle réunit le charnel et le spirituel, la jouissance et la douleur, inverse les rapports entre l’homme et la femme, les troubles et les émois du sentiment amoureux pris sous toutes ses formes possibles et imaginables, désespoir, indifférence, joie, déception, tristesse. La compagnie Lyric & Co tente d’approcher, par les mots, par la voix et le piano, cet extrême raffinement musical qui parle si bien d’Amour.
Danza (violoncelle, guitare, percussions)
L’Espagne, terre de contrastes et de passions, a toujours été un creuset d’influences musicales diverses. Aux 17e et 18e siècles, sa musique traditionnelle, caractérisée par des rythmes entraînants et des mélodies envoûtantes, a nourri le répertoire baroque, dédié à la musique traditionnelle espagnole baroque, une richesse culturelle qui a grandement influencé la musique savante baroque européenne.
La Caravâne des Curiosités
La Caravâne des Curiosités revisite la tradition des cabinets de curiosités pour en présenter une version mobile et décalée. Olga et Djodjo, aventuriers et collectionneurs passionnés sont de passage en ville. Véritable musée mobile, ce lieu à la fois chaleureux et mystérieux abrite un mélange hétéroclite des spécimens (animaux, végétaux, minéraux…) les plus rares et les plus étranges qu’ils ont rassemblés lors de leurs voyages à travers les continents et les océans. Au cours de visites guidées, ils vous conteront l’histoire du bufflier, de l’Elfire, des lapajoncs océaniques et d’autres pièces uniques présentées dans le cadre intimiste d’une caravane unique en son genre. Laissez-vous transporter dans un univers fantastique, poétique et drôle !
Avec les Amis des musées
Vous souhaitez contribuer au rayonnement des musées de Saint-Omer ? Faites connaissance avec les membres de cette association née en 1968. Vous en apprendrez davantage sur ses activités : acquisitions et restauration d’œuvres, participation aux grands événements annuels, récolement des collections. Les Amis des musées ce sont aussi des découvertes patrimoniales par le biais de conférences et divers voyages et visites d’exposition… La programmation est très riche au sein de ce réseau dynamique. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour échanger avec eux et pourquoi pas les rejoindre.
« Quand les jeunes Anglais venaient étudier à Saint-Omer : refuge catholique, éducation et guerres de religion (fin du 16e siècle) »
En 1592, des dissidents anglais demandent l'ouverture d'un collège à Saint-Omer, dans les territoires du roi d'Espagne, pour former en exil les nouvelles générations de l'élite catholique de leur pays persécutée par la reine Élisabeth Ière. Ouvert pour 15 étudiants, l'établissement en compte rapidement plus d'une centaine, marquant le succès d'un réseau transnational catholique entre Angleterre, France et Espagne au temps des guerres de religion. Ces jeunes Anglais forment une communauté étrangère à part dans la ville qui les accueille le temps de leur formation.
C'est une question d'éducation !
En 1530, Erasme de Rotterdam publie son De civilitate morum puerilium(De l’éducation des mœurs des enfants), considéré comme le premier manuel de savoir-vivre de l’époque moderne, dont il a très certainement commencé la rédaction au château de Tournehem, près de Saint-Omer.Ce traité d’éducation s’inscrit dans une tradition littéraire ancienne, des textes antiques aux traités de la Renaissance, en passant par différents manuels médiévaux. Vous découvrirez ainsi, dans cette exposition, une quarantaine de manuscrits et imprimés anciens, présentés dans les vitrines de la bibliothèque patrimoniale.
Demandez les archives !
Vous avez 5 minutes ?... ou un peu plus ?Faites une pause aux archives durant ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Un ensemble de documents, issus des archives anciennes et contemporaines, vous fera voyager à travers le temps autour de la thématique de cette manifestation, le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. Ainsi, laissez-vous accompagner dans cette découverte par l’un des archivistes.
Les coulisses de la bibliothèque
Vous venez régulièrement à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ? Vous pensez connaître le métier de bibliothécaire ? Savez-vous vraiment quelles sont leurs missions ?Vous voulez découvrir des espaces inaccessibles au public ? Venez rencontrer deux bibliothécaires qui se feront une joie de vous présenter les différentes facettes du métier et de vous emmener dans une visite des coulisses.
La calligraphie Késako ?
Venez découvrir l’art de composer de belles lettres. Lors de cet atelier, vous pourrez ainsi manipuler plume et encre et vous initier à la calligraphie.
Grande collecte des archives de la libération
Le 5 septembre 1944, l’Audomarois était libéré par la 1ère division blindée polonaise. Quatre-vingts ans plus tard, le service des archives participe à la grande collecte des archives de la Libération. Chez vous, dans une armoire, dans une boîte… dort un témoignage de cet évènement, qui peut renouveler le récit de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, c’est l’occasion de remettre des photographies, des journaux intimes, des tracts, des films amateurs… à notre service, qui transmettra alors cette histoire aux générations futures.
Tête-à-tête patrimonial au cabinet de lecture
Venez passer 30 minutes privilégiées dans le cabinet de lecture presque centenaire jouxtant l'impressionnante salle Aubin ! Dans cet espace méconnu et inaccessible de la bibliothèque, découvrez en tête-à-tête, et en toute intimité, un document, précieux, surprenant, ancien ou fragile extrait des rayonnages de l’établissement.
Bibliovores, présentation et atelier fiches-recettes, avec les éditions Vous êtes ici
Amandine Hubert des éditions Vous êtes ici vient présenter Bibliovores, un ensemble de fiches-recettes de cuisine collectées auprès d’usagers de plusieurs bibliothèques du réseau. A cette occasion, venez réaliser et assembler votre propre kit de recettes.
Bibliovores, présentation et atelier fiches-recettes, avec les éditions Vous êtes ici
Amandine Hubert des éditions Vous êtes ici vient présenter Bibliovores, un ensemble de fiches-recettes de cuisine collectées auprès d’usagers de plusieurs bibliothèques du réseau. A cette occasion, venez réaliser et assembler votre propre kit de recettes.
Paus'art
L’éducation est aussi présente dans les œuvres d’art ! La Micro-Folie, Musée numérique, vous invite à vous poser quelques minutes pour les observer et échanger autour de celles-ci, en toute convivialité.
L'Ascenseur à bateaux des Fontinettes
Percez les secrets de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, fleuron de l’architecture industrielle. Avec un audioguide, remontez le temps pour découvrir l’histoire de ce monument unique en France.
L'Ascenseur à bateaux des Fontinettes
Percez les secrets de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, fleuron de l’architecture industrielle. Avec un guide, remontez le temps pour découvrir l’histoire de ce monument unique en France.
L'Ascenseur à bateaux des Fontinettes
Percez les secrets de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, fleuron de l’architecture industrielle. Avec le personnage de Marcel le batelier, remontez le temps pour découvrir l’histoire de ce monument unique en France.
« Alexandre Ribot (1842 - 1923) : Au service de la République »
À l’occasion du centenaire de la disparition d’Alexandre Ribot, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer présente une exposition consacrée à ce grand homme d’État de la IIIeRépublique originaire de Saint-Omer. En autonomie, partez à la découverte de ce personnage par la visite de quatre espaces thématiques respectivement consacrés à sa carrière nationale, l’exercice de sa fonction de député de Saint-Omer, son action très importante pendant la Grande Guerre et enfin la mémoire de sa contribution à l’histoire de France.
Voyages, voyages…
Par équipe, seul, ou en famille venez relever des défis scientifiques, physiques et logiques.Entre culture locale, casse-têtes et jeux de plateaux, vous en saurez plus sur la thématique du voyage et des différents moyens de transports à Saint-Omer.
Quand Saint-Omer était un port
Embarquez dans une balade dans le quartier des quais pour découvrir l’époque où Saint-Omer était un port. Au 12e siècle, le creusement des canaux de l’Aa a offert à Saint-Omer un accès à la mer. La ville devient alors l’une des plus importantes places marchandes de l’Europe du Nord.
Tous à vél'eau !
Au cours d’une excursion à vélo entre Saint-Omer et Arques, commentée par un historien et un urbaniste de L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, découvrez l’eau au cœur de la vie et de la ville et ses enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Itinéraire dans la collégiale Saint-Pierre
Le comité de sauvegarde de la collégiale Saint-Pierre vous propose de découvrir son histoire et ses particularités architecturales. Arrêtez-vous avec eux autour de plusieurs points forts tels que l’orgue, la création d’un tableau, les vêtements liturgiques, les vitraux du chevet et le beffroi des cloches.
Sur les chemins de Saint-Jacques
Partez à la découverte du monument, de ses combles et de sa crypte ouverte pour la première fois depuis très longtemps. Puis, visitez le collège des Jésuites.
Le rattachement des trois hameaux
Dans l’église St Honoré de Crecques, venez visiter ou revisiter l’exposition créée lors de la fête du Bicentenaire du rattachement des trois hameaux (Marthes, Mametz, Crecques), relatant l’histoire de Crecques et illustrée de photographies mises à disposition par les habitants
A la découverte de Mametz
Le Pays d’art et d’histoire lance sa nouvelle publication, un parcours à réaliser en autonomie dans Mametz. À cette occasion, accompagnés d’un historien de L’Agence, partez à la découverte des paysages et du patrimoine de la commune en déambulant le long de la vallée de la Lys...
Architecture agricole - les anciennes fermes du Pays d'art et d'histoire
Cette exposition vous invite à découvrir les plus beaux fleurons du patrimoine rural du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer (fermes, chartils, écuries, étables, puits…). Partez également à leurs découvertes lors de circuits en autonomie.
Voyage sonore au Moyen Âge
Faites avec nous un voyage sonore dans le temps et suivez un pèlerin de la fin du Moyen Âge, faisant une halte sur le chemin de la via Francigena. Entrez avec lui pour la première fois dans Thérouanne et découvrez ce que l’on pouvait entendre dans cette ville, des bruits de la vie quotidienne aux coups des canons…
Le goûter des pèlerins
Savez-vous que de nombreux pèlerins qui empruntent la via Francigenas’arrêtent à Thérouanne ? Autour d’un goûter, venez partager un moment convivial pour en savoir plus sur ce chemin historique et sur le quotidien des pèlerins.
Tous les chemins mènent à Rome
Autour de la thématique des voies et routes romaines, la Maison de l’Archéologie vous propose différents ateliers et jeux en continu. Vous pourrez deviner quelles sont les routes que les Romains empruntaient, puis vous mettre dans la peau d’un cartographe et d’un artisan romain en construisant vos propres voies
Les jeux de Tervana
Cette année, les jeux olympiques ont aussi lieu à Thérouanne, mais attention un complot risque de mettre en péril leur déroulement. Il vous faudra faire preuve d’adresse, de force et de réflexion pour triompher de toutes les épreuves et ainsi obtenir les différents indices vous permettant de résoudre ce mystère !
Quand Thérouanne m'est contée
Accompagnés du conteur Tony Havart, partez dans une marche pour découvrir autrement l’histoire de Thérouanne. Le chemin sera ponctué de haltes culturelles chez nos partenaires. Entre rencontres, pause fraicheur, et visites, profitez d’un moment convivial.À la fin du circuit, l’association à travers champs, vous invite à une visite guidée pour arpenter leur jardin et aller à la recherche des traces d'un passé médiéval.
Le duo "La Bricole"
Vincent Brusel et Olivier Catteau chantent les fortes têtes du Port de Boulogne sur mer. Rescapées des campagnes de pêche endurées dès l’âge de dix ans, il leur fallait s’embarquer à vingt ans pour les Antilles ou la Mer noire et donner des années de vie sous les drapeaux. Ces fortes têtes ont noté de précieuses chansons interdites. Un ou deux siècles plus tard, venez les entendre crier leur colère et leur impertinence sous la désarmante légèreté d’un genre de musette créole cuisiné au mélodéon et à la mandoline
Chaussez vos chaussures de marche, ou enfourchez vos vélos, et partez explorer ce patrimoine rural.
À travers un circuit, partez à la découverte des églises de la vallée de la Lys.
Vous visitez le Pays de Saint-Omer ? Découvrez les restaurants et logements du territoire !
Où manger ? Où dormir ?Toute l'actualité du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer sur www.patrimoines-saint-omer.fr.
Retrouvez la brochure en version papier à la Maison de l'Archéologie de Thérouanne, au Pavillon Préfigurateur de la Maison du Patrimoine à Saint-Omer, à l'Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer et chez nos partenaires ou consultez simplement ce programme au format PDF.
Une question, une demande ? Envoyez nous un message via le formulaire ci-dessous.
Depuis 2014, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer porte la mise en oeuvre du label national « Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer » attribué par l’État, représenté par le préfet de région, aux territoires mettant en place des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Des vestiges antiques à l’architecture du 21e siècle, les 190 Villes et Pays d’art et d’histoire de France mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Chaque année le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer coordonne les Journées Européennes du Patrimoine sur son territoire.
Nos sites : www.aud-stomer.fr | www.patrimoines-saint-omer.fr