Parcours : De Mametz à Crecques au fil de la Lys
Cette publication de la collection Parcours vous fera découvrir les singularités paysagères de la commune de Mametz et ses atouts patrimoniaux. De l’étang de la Sauvagine à Crecques, vous en saurez davantage sur les monuments du secteur, mais aussi sur les anciennes pratiques agricoles locales ou les petites richesses patrimoniales insoupçonnées.
A vos agendas : 45ème Rencontre Nationale des agences d'urbanisme
Découvrez le programme de cette nouvelle édition qui se déroulera cette année du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer.
De l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics, cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. L’espace public est un espace d’apparence, un espace incarné, un lieu de mise en visibilité. Il se révèle dans la parole et dans l’action. Les espaces publics sont des lieux accessibles aux publics, arpentés par les habitants. Ils se matérialisent à travers des nuances de formes et cultures urbaines ; les rues, les places, les chemins, les avenues, les squares, les jardins, les berges, etc. Ces dimensions spatiales croisent des dimensions temporelles, renvoyant à la disponibilité, aux publics et aux usages.
La qualification d’espace(s) public(s) émerge et se diffuse dans les années 60/70 lorsque la ville s’adapte à l’avènement de la voiture. A la même période, le mouvement artistique désigné aujourd’hui par le vocable « arts de la rue » connaît un bouillonnement avec la sortie des cadres conventionnels pour mettre en scène la ville et le paysage dans une conjugaison entre recherche esthétique et préoccupation de l’évolution du monde contemporain.
Les transitions – issues d’un contexte sociétal et environnemental marqué – auxquelles nous devons faire face aujourd’hui révèlent de nouveaux rapports et attentes vis-à-vis de(s) espace(s) public(s) : crise sanitaire, perte de biodiversité, changement climatique, mouvements sociaux, enjeux sécuritaires, désimperméabilisation / renaturation, etc. C’est toute cette diversité des enjeux et la recherche de communs qui seront explorés durant cette 45e rencontre nationale des agences d’urbanisme dans l’audomarois.
Rendez-vous maintenant sur le site de la 45ème Rencontre nationale des agences d'urbanisme et retrouvez l’intégralité du programme, les modalités d’inscriptions et possibilités d’hébergements.
Assemblée Générale du 12 juin 2024
Le 12 juin 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale de L’Agence à Thérouanne, présidée par Joël Duquenoy. Un moment d’échange important entre les élus, le directeur Christophe Molin et l’équipe.
Au programme de cette matinée, la présentation du rapport d’activités 2023, du rapport financier du Trésorier et le rapport annuel du Commissaire aux Comptes, de la modification statutaire et de la démarche d’adhésion à échéance 2026, de chaque agence du réseau, à une nouvelle convention collective.
L’occasion plus particulière pour les équipes de partager les avancées du chantier et de la scénographie de la Maison du Patrimoine de Saint-Omer et de revenir sur le programme de la 45ème Rencontre nationale des agences d’urbanisme sur le thème : Espace(s) Public(s) en débat(s).
Un moment institutionnel convivial riche d’échanges et de partages avec l’équipe et les membres.
Programme partenarial 2024-2026
L’Agence remplit des missions d’intérêt général en matière d’aménagement et de développement, qu’elle conduit selon une feuille de route mutualisée entre ses membres, nommée Programme Partenarial.
En 2023, L’Agence a mené plusieurs échanges avec ses partenaires, élus et techniciens, afin de coconstruire le programme 2024-2026 s’intégrant dans le nouveau projet d’agence. Ce Programme Partenarial validé par ses membres constitue le socle d’activités des collaborateurs de L’Agence pour les 3 prochaines années.
L’identité visuelle de L’Agence évolue
En 2024, pour célébrer ses 50 ans, L'Agence renoue avec ses origines tout en s'adaptant au monde contemporain dans lequel nous vivons. Sa nouvelle identité de marque reflète ses valeurs et engagements à travers chaque élément.
- L’arbre : Inspiré de son 1er logo créé en 1974, l’arbre incarne L’Agence, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence et personnifie son manifeste.
- L’hexagone : La forme hexagonale de sa ramure évoque l’ancrage territorial de L’Agence au sein du Pays de Saint-Omer depuis un demi-siècle.
- Le jaune : Sa frondaison jaune, couleur chaleureuse et lumineuse traditionnellement associée à la vie, au mouvement et à la gaieté, est une référence au sens de la créativité, de la convivialité et de l’ouverture, de L’Agence.
- Les trois branches : Comme l’arbre qui possède trois branches, L’Agence se réfère souvent au chiffre trois. S’inscrivant dans une triple temporalité, – le présent ne se comprenant et le futur ne se construisant qu’en comprenant bien les évolutions du passé – son action s’étend à trois grands domaines d’activités : l’urbanisme, le développement et le patrimoine. Son équipe met en oeuvre toutes ses compétences, sur ses trois sites (le Centre administratif Saint-Louis, la Maison de l’Archéologie et la Maison du Patrimoine), autour de trois axes de travail pour mieux comprendre les nouvelles trajectoires territoriales et accompagner les membres, partenaires et habitants qui souhaitent s’y impliquer.
- La feuille de l'arbre : La feuille, telle une apostrophe qui s’insère entre deux majuscules, évoque la capacité de L’Agence à créer du lien, du dialogue entre collaborateurs, membres, partenaires et habitants ainsi qu’à nouer des partenariats constructifs, en s’adaptant toujours aux contextes et aux changements rencontrés.
- La flèche : Le L majuscule, tronc et racine de l’arbre, rappelle l’implication de L’Agence à proposer des solutions favorables à l’intérêt général et en phase avec les réalités du terrain.
Vos Rendez-vous Printemps/Eté 2024
Découvrez votre programmation culturelle Printemps/Eté du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer
Visites, expositions, spectacles, ateliers et bien plus encore, consultez maintenant votre programme complet !
Programmation culturelle - Printemps/Eté 2024
Découvrez les rendez-vous printemps/été 2024 avec cette nouvelle programmation de L'Agence d'urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer.
Explorateurs - A la découverte d'Alexandre Ribot
Ce livret de la collection "Explorateurs" met à l'honneur la vie et l'action politique d'un homme d'État de premier plan sous la Troisième République. Alliant jeux et connaissance, il vous emmène à la découverte de celui dont le nom trouve encore un large écho dans le paysage audomarois : Alexandre Ribot.
Assemblée Générale et Conseil d’Administration du 6 décembre 2023
Le mercredi 6 décembre, s’est tenue l’Assemblée Générale et Conseil d’Administration de l’Agence à Aire-sur-la-Lys. L’occasion pour le Président Joël Duquenoy, le Directeur Christophe Molin et l’ensemble de l’équipe de revenir sur le projet d’Agence, le Programme Partenarial d’Activités 2024-2026 et de présenter les dernières publications.
Co-construction des études d'aménagement
L'Agence accompagne les communes dans leurs réflexions en matière d'espaces publics et de construction ou rénovation de bâtiments.
Dans cette synthèse, sont présentés trois exemples d'études dans lesquels différents dispositifs de participation collective à la définition du projet ont été mis en œuvre :
-Saint-Omer, rénovation de la cour d'école,
- Mametz, aménagement d'un espace public intergénérationnel,
- Blendecques, transformation de l'ancien complexe sportif d'Arc International.
Ces trois études illustrent un accompagnement impliquant un collectif avec des méthodes variables : la concertation multi-partenariale des usager·ères, l'intervention artistique, ou un collectif d'élu·es.
Orientation d'aménagement et de programmation : un outil au service du projet
L’Agence intervient au côté des collectivités dans l’élaboration des documents de planification et dans la définition et la conception de projets d’aménagement.
Ces deux pans de l'urbanisme entretiennent des liens forts, notamment à travers un document : les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP).
Cette synthèse présente trois cas d’études dans lesquels les OAP ont joué un rôle important :
- Clairmarais, le site « Petit Bayard »,
- Helfaut, le site « centre-bourg »,
- Blendecques, le projet de l'ancien complexe sportif d’Arc International.
Journées Nationales de l’Architecture en Pays de Saint-Omer
Les Journées Nationales de l’Architecture auront lieu les 13, 14 et 15 octobre 2023 et aura pour thème « Architecture et Transition écologique ». Pour cette 8ème édition, l’Agence a souhaité y associer la Journée Mondiale du Café pour en faire un moment convivial et chaleureux. Cette volonté de partage et d’échange, auprès des plus jeunes et des lycéens notamment, transparaît au cœur de la programmation de ces journées avec des visites, ateliers et rencontres qui permettront de comprendre les enjeux d’aménagement du territoire. Nous espérons donc que les échanges avec les professionnels intervenants, qu’ils soient architectes, techniciens ou encore gérants d’hébergement touristique, pourront susciter de nouvelles vocations.