Focus : Les orgues d'églises du Pays d'art et d'histoire de Saint-Omer
L’Agence d’Urbanisme et de Développement a souhaité s’inscrire dans le tricentenaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, célébré en septembre 2017, en publiant une brochure pérenne sur les orgues des églises et anciennes églises du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Dans une approche chronologique, dix-huit orgues sont présentées. Des flashcodes à scanner avec un smartphone ou une tablette permettent l’écoute de l’interprétation d’une oeuvre par les titulaires des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et des églises de Tournehem et de Nielles-les-Ardres.
Fruit d’un travail mené de concert avec divers conseillers scientifiques [Marie Oudar, historienne de l’art, Sophie Rétaux, titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et François Lombard, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Calais] cette brochure répond à un souci de sensibiliser le plus grand nombre à cet instrument, qui, d’apparence inaccessible, constitue un des joyaux du patrimoine audomarois.
AINT-PIERRE DE CALAIS.
Le territoire possède, en effet, de grandes orgues remarquables [huit des dix-huit buffets d’orgues présentés dans la brochure sont classés Monuments Historiques dont quatre pour lesquels la partie instrumentale est également reconnue – cathédrale de Saint-Omer, Nielles-les-Ardres, Tournehem et Audruicq]. L’Audomarois a également vu naître et a accueilli des personnages majeurs de l’histoire de l’orgue flamande et française, à l’instar de Jehan Titelouze (1563 - 1633) né à Saint-Omer et considéré comme étant « le père de la musique d’orgue française ».
Document disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et de Congrès du Pays de Saint-Omer, dans les églises concernées et sur demande auprès de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure.