L’identité visuelle de L’Agence évolue
En 2024, pour célébrer ses 50 ans, L'Agence renoue avec ses origines tout en s'adaptant au monde contemporain dans lequel nous vivons. Sa nouvelle identité de marque reflète ses valeurs et engagements à travers chaque élément.
- L’arbre : Inspiré de son 1er logo créé en 1974, l’arbre incarne L’Agence, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence et personnifie son manifeste.
- L’hexagone : La forme hexagonale de sa ramure évoque l’ancrage territorial de L’Agence au sein du Pays de Saint-Omer depuis un demi-siècle.
- Le jaune : Sa frondaison jaune, couleur chaleureuse et lumineuse traditionnellement associée à la vie, au mouvement et à la gaieté, est une référence au sens de la créativité, de la convivialité et de l’ouverture, de L’Agence.
- Les trois branches : Comme l’arbre qui possède trois branches, L’Agence se réfère souvent au chiffre trois. S’inscrivant dans une triple temporalité, – le présent ne se comprenant et le futur ne se construisant qu’en comprenant bien les évolutions du passé – son action s’étend à trois grands domaines d’activités : l’urbanisme, le développement et le patrimoine. Son équipe met en oeuvre toutes ses compétences, sur ses trois sites (le Centre administratif Saint-Louis, la Maison de l’Archéologie et la Maison du Patrimoine), autour de trois axes de travail pour mieux comprendre les nouvelles trajectoires territoriales et accompagner les membres, partenaires et habitants qui souhaitent s’y impliquer.
- La feuille de l'arbre : La feuille, telle une apostrophe qui s’insère entre deux majuscules, évoque la capacité de L’Agence à créer du lien, du dialogue entre collaborateurs, membres, partenaires et habitants ainsi qu’à nouer des partenariats constructifs, en s’adaptant toujours aux contextes et aux changements rencontrés.
- La flèche : Le L majuscule, tronc et racine de l’arbre, rappelle l’implication de L’Agence à proposer des solutions favorables à l’intérêt général et en phase avec les réalités du terrain.