Les dynamiques de l'emploi salarié privé
A l’instar de la dernière édition, la présente publication proposera en première partie un retour sur les chiffres de l’emploi par grands secteurs économiques grâce à la valorisation des données de l’URSAAF.
Elle s’intéressera ensuite au secteur de l’agriculture. Activité qui valorise près des trois-quarts du territoire et façonne les paysages du Pays de Saint-Omer, l’agriculture occupe plus de 2 000 actifs à l’échelle des Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer et Communauté de Communes du Pays de Lumbres.
Cet observatoire précisera ces chiffres sous le prisme des différents enjeux du secteur : salarisation de la main d’oeuvre agricole, évolution du poids des différentes spécialisations (culture, polyculture-élevage, élevage, maraichage...), vieillissement des chefs d’exploitations, difficultés de recrutement, crise de l’agriculture bio, diversification des exploitations. Il s’attachera également à apporter des éléments sur les emplois indirects liés à l’activité agricole (machinisme, soins aux animaux, agroalimentaire …).