Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) : Diagnostic Développement économique et cadre de vie
La procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) a été engagée en septembre 2015 par une première phase de diagnostic de territoire achevée en juin 2016. Au total, 8 commissions regroupant 2 représentants par commune se sont tenues pour présenter les éléments de diagnostic par grande thématique. Lors de cette phase de diagnostic, des modalités particulières d’animation ont été mises en œuvre par l’AUD afin de construire un diagnostic partagé et de permettre l’appropriation des enjeux.
En parallèle, une démarche particulièrement ambitieuse de concertation a été initiée par la CCPL. Cette mission a été confiée à Extra Cité avec l’accompagnement de l’AUD. La concertation se déroulera tout au long de la procédure, de la phase de diagnostic à la phase de traduction réglementaire du PLUi. Tous les publics sont concernés et des actions particulières sont mises en place pour les jeunes (collège, lycée, mission locale), les entrepreneurs (petits déjeuners) et les aînés. La première phase de concertation s’est déroulée d’avril à juillet 2016, regroupant plus de 700 personnes. La deuxième étape a eu lieu en novembre et décembre 2016 sur le projet de territoire, l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du territoire étant en cours depuis septembre 2016.